Vous êtes ici

Acteurs

Institutions publiques et privées, internationales, régionales, nationales et locales, ONG, entreprises : les acteurs mobilisés pour renforcer les liens et partenariats entre les deux rives de la Méditerranée sont listés sur le site par ordre alphabétique.
 
Cet annuaire est dynamique : il est complété et enrichi progressivement.
 
Afin de compléter votre recherche, choisissez les filtres « Multi-thématiques » et « Multi-pays ».

Pages

National
adetef.jpg

Agence de coopération technique internationale (Adetef)

La convention de financement signée en février 2011 entre Adetef entre le Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM) confie à Adetef la gestion administrative et technique du projet d’appui à la structuration des projets du Plan solaire méditerranéen.
Ce projet d’appui au Plan solaire méditerranéen, d’une durée de 2 ans, bénéficie du soutien financier de 750000€ du FFEM. Il a pour objectif d’apporter un appui technique et de renforcer les capacités des partenaires locaux pour la mise en œuvre des investissements dans le cadre du Plan solaire méditerranée.
Les actions envisagées dans le cadre de ce projet s’organisent en quatre composantes :

  • Agir sur les leviers permettant le déploiement des énergies renouvelables (EnR), notamment par la mise à disposition d’un outil d’aide à la décision basé sur une analyse économique des EnR et par des études destinées à améliorer l’information des décisionnaires
  • Appui aux politiques publiques
  • Formation des professionnels du secteur
  • Actions de valorisation et de communication

Dans son rôle d’assistance à maîtrise d’ouvrage, Adetef met à disposition sur la durée du projet un expert technique et assure le rôle de chef de projet.

France
National
ademe.jpg

Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME)

L'ADEME participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l'environnement, de l'énergie et du développement durable. Afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale, l'Agence met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, ses capacités d'expertise et de conseil. Elle aide, en outre, au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre et ce, dans ses domaines d'intervention.

France
Régional
logo_avitem.jpg

Agence des villes et territoires méditerranéens durables (AViTeM)

L’Agence des villes et territoires méditerranéens durables (AViTeM) a été officiellement installée, le 3 février 2012 à Marseille, par l’ensemble des membres fondateurs regroupés au sein d'un GIP (Délégation interministérielle à l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale (DATAR), région Provence Alpes Côte d’Azur (PACA), conseil général du Var, communauté d’agglomération de Toulon Provence Métropole, ville de Marseille, communauté urbaine Marseille Provence Métropole, Institut de la Méditerranée et Etablissement public Euroméditerranée). Ce groupement a pour principal objectif de mettre en place un dispositif d’échange d’expérience, d’expertise, de formation et de coopération permettant de promouvoir des démarches intégrées et exemplaires de développement urbain et territorial dans les pays de l’Union pour la Méditerranée. Cette création répond à une demande forte de coopération de la part des pays méditerranéens portant sur les processus, les outils et les méthodes, permettant la mise en place d’une planification urbaine et territoriale efficace dans un contexte de déconcentration et de décentralisation des pouvoirs des Etats.

- Multi-pays -
Régional
logo_agence_horizontal.jpg

Agence Europe-Education-Formation France (2e2f)

2e2f met en place au niveau national le programme européen pour l’Education et la Formation tout au long de la vie (EFTLV) de la Commission européenne.
 
La France a fait le choix d’une Agence unique pour la gestion des actions décentralisées des programmes européens d’éducation et de formation tout au long de la vie. Cette agence est située à Bordeaux, depuis février 2003. Il s’agit d’un groupement d’intérêt public (GIP) placé sous la tutelle des ministères de l’Education nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et du ministère chargé de la formation professionnelle (ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé).
 
 Une Agence pour la promotion et le développement de la mobilité internationale
 
 Dans le cadre des programmes dont elle assure la promotion et la gestion, l’Agence 2e2f :

  • organise les appels à propositions ;
  • apporte une assistance technique aux candidats et aux porteurs de projet ;
  • organise l’instruction et la gestion des dossiers de candidature ;
  • attribue les aides financières ;
  • assure le suivi qualitatif des projets et leur valorisation dans les dispositifs de droit commun.

Avec un budget d’intervention  de 110 millions d’euros, l’Agence finance un grand nombre de séjours de mobilité réalisés principalement en Europe dans le cadre de la formation initiale ou continue de leurs bénéficiaires. 31.665 étudiants français partis en mobilité Erasmus au cours de l’année universitaire 2010-2011, et 70 000 mobilitées financées en 2012.
 
L'agence 2e2f  a lancé, en septembre 2013, la plate-forme intitulée « Euro-Med Mobilities », qui répond à tous ceux, individus ou organisations, qui souhaitent bénéficier d’une période de formation ou d’éducation en mobilité sur le territoire euro-méditerranéen, et ce, en proposant des offres de conseil et de financement de mobilités euro-méditerranéennes.
 
 

- Multi-pays -
National
afd.jpg

Agence Française de Développement (AFD)

L’AFD agit pour lutter contre la pauvreté et favoriser le développement dans les pays du Sud et dans l'Outre-mer. Au moyen de subventions, de prêts, de fonds de garantie ou de contrats de désendettement et de développement, elle finance des projets, des programmes et des études et accompagne ses partenaires du Sud dans le renforcement de leurs capacités.

France
- Multi-pays -
National
afii.jpg

Agence Française pour les Investissements Internationaux (AFII)

Créée en 2001, l’Agence Française pour les Investissements Internationaux (AFII) est un établissement public, placé sous la double tutelle des ministres chargés de l’Economie et de l’Aménagement du Territoire. Ses missions sont d'informer et accompagner les investisseurs étrangers en France, de promouvoir l’image économique et l’attractivité de la France à l’étranger, de suggérer au gouvernement des mesures susceptibles de renforcer l’attractivité de la France et d’analyser l’environnement concurrentiel des flux d’investissements étrangers.

France
International
miga.jpg

Agence Multilatérale de Garantie des Investissements (MIGA)

MIGA est un membre du Groupe de la Banque mondiale dont la mission est de promouvoir l'investissement direct à l’étranger (IDE) dans les pays en développement pour aider à soutenir la croissance économique, réduire la pauvreté et améliorer la vie des gens.

- Multi-pays -
International
logo_acim_credit_acim.jpg

Agence pour la coopération internationale et le développement local en Méditerranée (ACIM)

Basée à Marseille, l’ACIM est une agence de coopération internationale dont le cœur de métier est le développement économique et la création d’activités dans les pays de la rive sud de la Méditerranée.
 
Elle appuie sa démarche sur l’expertise de son réseau et des partenariats durables avec les acteurs de la création d’entreprises et les institutions, en France et dans les pays du Maghreb.
 
Dans ce cadre, ses actions portent notamment sur la professionnalisation des acteurs, l’accompagnement à la création d’entreprise par les diasporas, l’appui au développement des zones d’activités et pépinières d’entreprises, la promotion de l’entrepreneuriat et l’animation du réseau de la création d’entreprises.

- Multi-pays -
National
icon-mb-gusht20112.png

Albanie : Ministère de l'intérieur

Le Ministère de l'intérieur est en charge des questions de protection civile en Albanie. Les informations sont disponibles en albanais exclusivement.

Albanie
National
protection-civile-en-algerie.jpg

Algérie : Direction générale de protection civile

La direction de la prévention œuvre au développement de la protection civile, étudie et définit les règles générales et les normes de sécurité applicables en matière de prévention. Elle contribue à l’étude des règles générales ou particulières de prévention des risques naturels, ou technologiques majeurs.

Algérie
Régional
index.jpg

Alliance des villes européennes de culture (AVEC)

En 2010, le réseau AVEC a élaboré, en partenariat avec le Ministère des Affaires étrangères et plusieurs villes du pourtour méditerranéen – Aix-en-Provence, Arles, Tours et Vienne, l’Office de la protection de la vallée du M’Zab (Algérie) et Baalbek (Liban), El Jem (Tunisie), Marrakech (Maroc) et Osijek (Croatie), un guide méthodologique pour la gestion durable des villes historiques en Méditerranée à l’attention des collectivités territoriales engagées dans la coopération décentralisée.

- Multi-pays -
International
logo_anft_-_credit_ubifrance.png

Alliance numérique franco-tunisienne (ANFT)

L’Alliance numérique franco-tunisienne (ANFT) a été officiellement créée par un accord co-signé par Mongi MARZOUG, ministre tunisien des Technologies de la communication, et Nicole BRICQ, ministre française du Commerce extérieur, le 5 juillet 2013 à Tunis. Cette Alliance permet de passer d’une logique de délocalisation à une logique de collaboration dans le secteur du numérique en Méditerranée : elle prévoit en effet d’exploiter les complémentarités des entreprises françaises et tunisiennes (expertise française et tunisienne, accès privilégié de la Tunisie aux marchés d’Afrique et du Moyen-Orient, meilleure compétitivité coût de la Tunisie), de conquérir de nouveaux marchés, notamment arabophones et francophones et de créer des emplois en Tunisie et en France. En outre, l’ANFT prévoit la concrétisation de plusieurs dizaines d’accords par an en s’appuyant sur des équipes en France et en Tunisie.

France
Tunisie
Alliance franco-tunisienne pour le numérique
Régional
anima_logo.jpg

ANIMA Investment Network

 
ANIMA Investment Network est une plateforme multi-pays de développement économique de la Méditerranée. Le réseau ANIMA réunit 80 agences gouvernementales et réseaux d’affaires, de financement et d’innovation du pourtour méditerranéen. L’objectif d’ANIMA est de contribuer à une amélioration continue du climat des affaires et à la croissance de l’investissement dans la région Méditerranée.

 
Missions du réseau
 
ANIMA Investment Network a pour vocation de favoriser un développement économique partagé et durable en Méditerranée, en lien avec l’Europe et les pays voisins (Mer Noire, Pays du Golfe etc.).
ANIMA participe par ses actions, et à travers la mise en réseau des acteurs publics et privés nationaux et internationaux, au développement des investissements et des partenariats d’entreprises, de l’innovation et de l’esprit d’entreprise, et à l’internationalisation des entreprises ; afin de contribuer à la création de valeur ajoutée et d’emplois, à la prise en compte des enjeux sociaux et environnementaux, à l’équilibre nord-sud et à l’intégration économique des pays de la région.

- Multi-pays -
Local
logo_assemblee_de_corse.jpg

Assemblée de Corse

La Corse est une île en Méditerranée. Collectivité territoriale française, elle est composée de deux départements : la Haute-Corse et la Corse-du-Sud.
 
Compte-tenu de sa proximité géographique avec l’Afrique du Nord et de sa forte identité méditerranéenne, la Corse poursuit une politique de coopération en direction du Maghreb. Dans le cadre de  Contrat de projets État-région (CPER), la Corse a initié un programme de coopération décentralisée avec des régions du Maroc et de Tunisie, prioritairement dans l’agriculture et l’environnement, le développement économique, la culture et l’assistance technique. 

France
Régional
logo_apm.jpg

Assemblée Parlementaire de la Méditerranée (APM)

L’Assemblée Parlementaire de la Méditerranée (APM) est un forum réunissant les parlementaires nationaux des pays du pourtour méditerranéen.   
 
Bénéficiant du statut d’Observateur auprès de l’Assemblée générale des Nations-Unies et dotée de sa propre capacité juridique internationale,  l’APM a pour principale vocation de favoriser le dialogue et la coopération entre les parlementaires de la Méditerranée afin de garantir la stabilité et la prospérité dans la région sur la base de travaux d’intérêt commun.
 
Réunis en session ordinaire une fois par an, les parlementaires de l’APM ont comme souci d’améliorer l’environnement  politique, économique, social et culturel, mais aussi la condition de vie des citoyens qu’ils représentent. Leurs travaux sont préparés par trois commissions permanentes :
 
    • la Commission permanente sur la coopération politique et en matière de sécurité ;
    • la Commission permanente sur la coopération économique, sociale et environnementale ;
    • la Commission permanente sur le dialogue des civilisations et les droits de l’homme.
 
L’APM rassemble 25 Etats membres dont 22 pays du bassin méditerranéen et 3 pays hors Méditerranée, mais ayant une proximité directe avec la Méditerranée sur les plans économique, politique et stratégique.  

- Multi-pays -
Régional
ap-upm.jpg

Assemblée parlementaire de l’Union pour la Méditerranée (APUpM)

L’Assemblée Parlementaire de l’Union pour la Méditerranée a été instituée à Naples (Italie) en 2003.
 
L’Assemblée comprend 280 membres de l’Union européenne (UE), des 27 parlements nationaux de l’UE, du parlement européen, les pays du nord de la Méditerranée partenaires hors de l’UE, les 10 pays des rives sud et est de la Méditerranée.
 
Elle a pour objectifs de contribuer à la consolidation et au développement du partenariat euro-méditerranéen, d’encourager l’échange de points de vue sur les sujets relatifs au partenariat, y compris l’application des accords d’association.
 
Sa Commission des droits des femmes est particulièrement active. Elle se penche sur la situation des femmes des deux côtés de la Méditerranée et sur leur participation dans les sphères politique, économique, sociale et culturelle. Elle traite de questions liées à l'égalité des genres, à la protection des droits des femmes, à la prévention de la discrimination, à l'accès des femmes à l'éducation et au marché du travail ou encore au rôle des médias. La Commission s'occupe également du rôle des femmes dans le processus de démocratisation et dans la gouvernance au sein de la région euro-méditerranéenne.
 
 
 

- Multi-pays -
Régional
arlem.jpg

Assemblée régionale et locale euro-méditerranéenne (ARLEM)

L’Assemblée régionale et locale euro-méditerranéenne (ARLEM) est un projet conjoint du Comité des régions, des autorités régionales et locales des trois rives de la Méditerranée et des associations internationales représentatives des autorités régionales et locales actives sur le terrain. Composée de 84 représentants locaux et régionaux de l’UE et de ses partenaires méditerranéens, elle est placée sous la coprésidence des partenaires méditerranéens et de l’UE, représentés sur un pied d’égalité. L’ARLEM a été lancée en 2010 dans le but d’ajouter une dimension territoriale à l’Union pour la Méditerranée (UpM) et de renforcer le rôle des autorités locales dans la coopération euro-méditerranéenne, conformément à la déclaration de Barcelone adoptée par la Conférence euro-méditerranéenne en novembre 1995.

- Multi-pays -
International
logo_inta_credit_inta.png

Association Internationale de Développent Urbain (INTA)

L’INTA est une association agissant dans le domaine du développement urbain durable, de l’habitat, des transports, de la gouvernance, des infrastructures et des services innovants (villes nouvelles). L’INTA favorise également l’échange international d’expériences et s’est doté d’un programme de formation professionnelle. L’INTA aide les professionnels de l’urbain à trouver l’équilibre entre maîtrise économique, amélioration des conditions sociales et prise en compte des enjeux environnementaux.
 
L’INTA regroupe plus de 2000 décideurs et professionnels du secteur urbain, issus du privé et du  public, dans près de 60 pays.
 
Sous l’égide de son ancien président, Mohammed MBAKRI, l’INTA s’est notamment investie dans les pays du Sud de la Méditerranée, et Christian GRUSQ a créé et préside une Communauté de compétences « Transmed ». Transmed consiste en une commission technique dont le travail s’articule autour de deux thématiques : les grandes infrastructures et l’environnement sud-méditerranéen. Pour mener sa réflexion sur l’aménagement territorial et le développement d’une économie durable, l’INTA dispose désormais d’un réseau de professionnels dans la région et participe aux groupes de travail de l’Union pour la Méditerranée pour "repenser" le devenir méditerranéen.
 

- Multi-pays -
International
medener.gif

Association MedEner

C'est une structure souple et légère, qui a pour but de renforcer le partenariat interrégional par l'échange d'expériences, de savoir-faire et de "bonnes pratiques". Elle organise des événements comme, par exemple, l'exposition-conférence sur les technologies de maîtrise de l'énergie de Tunisie en 2000 et élabore des propositions conjointes à soumettre aux instances internationales comme les projets de développement de l'énergie solaire thermique ou celui sur l'environnement urbain cofinancés par le programme MEDA de la Commission européenne. Son rôle et son importance devraient s'accroître dans le contexte actuel de renforcement des politiques de maîtrise de l'énergie dans la région ; elle est, par exemple, partie prenante dans le suivi du volet énergie de la Stratégie Méditerranéenne de Développement Durable (SMDD).

L'association MEDENER s'est positionnée comme un acteur actif de la nouvelle Union pour la Méditerranée en étant partie prenante et acteur majeur du futur Plan Solaire Méditerrannéen.

- Multi-pays -
National
moi_logo.png

Autorité palestinienne : Ministère de l'intérieur

Le Ministère de l'intérieur est en charge des questions de protection civile en Palestine. Les informations du Ministère sont disponibles en arabe exclusivement.

Autorité palestinienne

Pages